Accès réservé

SimTrade : une nouvelle approche des marchés

Qu'est-ce que SimTrade ?

SimTrade est une plate-forme de simulation de trading disponible sur le site internet www.simtrade.fr. De façon fictive mais réaliste, l'internaute-trader (le SimTrader) peut passer des ordres de bourse pour acheter ou vendre des actions d'une entreprise dans le cadre de scénarios prédéfinis et reproductibles. L'originalité de SimTrade est de simuler non seulement les ordres passés par le SimTrader mais aussi le comportement réaliste des autres traders ainsi que l'évolution du prix des actifs financiers (moteur SimTrade), le SimTrader pouvant alors avoir un impact direct sur le marché.


Vidéo de preséntation de SimTrade

Objectif de SimTrade

L'objectif de SimTrade est pédagogique : faire comprendre les phénomènes économiques et financiers au travers des marchés financiers. SimTrade permet d'analyser ce qui s'est passé sur le marché au cours de la simulation. Dans quelles conditions mon ordre a-t-il été exécuté ? Pourquoi ma position est-elle perdante ou gagnante ? Pourquoi le prix des actions a-t-il évolué à la hausse ou à la baisse ? Comment le prix des actifs financiers est-il fixé ? Quelle est l'influence des informations économiques et financières sur les cours boursiers ? SimTrade apporte des réponses claires et précises à ces questions.

SimTrade s'adresse aussi bien aux novices souhaitant découvrir les mécanismes des marchés financiers (comme le passage d'ordres) qu'à des traders expérimentés désireux de se confronter à des scénarios particuliers (comme une crise de liquidité sur le marché). Quelque soit le profil, l'apprentissage se fait dans des conditions sans risques et détachées de la réalité des marchés financiers du moment.

SimTrade propose plus qu'une simple simulation du marché boursier : une véritable expérience. Le SimTrader va vivre un scénario d'entreprises et de marchés tout en pouvant y participer via le trading. Dans sa déclinaison pédagogique, SimTrade est une nouvelle façon d'apprendre la finance en confrontant ses connaissances aux marchés financiers.


Copyright © François Longin     Mentions légales     A propos du site     Plan du site     Ajouter aux favoris     Votre avis m'intéresse     Contactez-moi